Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Titou à Beijing
4 mars 2013

Première sortie en centre-ville

P1010021La déprime s'atténue un peu. Toujours le sentiment de ne pas trouver ma place ici, mais ça c'était prévisible. Listons d'abord les aspects un peu ennuyeux et stressants, comme ça ce sera dit une bonne fois pour toute, et je pourrai vous parler de ma première sortie à Pékin :-)

a) La nourriture, c'est difficile de s'y faire. Je n'ai que peu d'ustensiles de cuisine donc pour le moment c'est nouilles déshydratées et riz blanc. Autant dire pas terrible terrible

b) L'eau n'est pas consommable au robinet, il faut donc acheter des bidons de 4L et bien gérer son stock (sachant que pas de place pour la mettre au frigo ^^)

c) TOUJOURS DES APPARTEMENTS SANS VOLETS ! Du coup, ce cher soleil vient me réveiller tous les matins à 7h, et les rideaux en feuille de cigarette n'y font rien. Titou le Bricoleur va avoir du pain sur la planche !!!!!

 

Et hop ! On passe aux choses intéressantes : j'ai pu prendre contact hier avec un étudiant français de 22 ans qui habite au sud de Pékin. Il m'a proposé d'aller visiter un peu le quartier de Jishuitan (un peu au nord de la cité interdite, dans le centre-ville).

---> Première épopée, j'ai nommé le métro !!! Certes l'arrêt de métro de Jishuitan me demande de prendre 2 correspondances de métro (ligne 15, puis 13 et enfin 2), il n'empêche que je met pas moins de 1h30 pour aller jusqu'au centre-ville (1h15 si je n'attends pas trop entre les correspondances). Le métro de Pékin est très largement utilisé par la population, ce qui donne lieu à des visions d'horreur : à l'aller ça allait, mais au retour, nous nous sommes entassés sur la ligne 15 --> 45 minutes de métro debout, serrés comme des sardines. J'AIME :-)

---> Il n'empêche que, pas froid aux yeux, je m'élance vers 13h dans le métro pour retrouver Thibault, l'étudiant français, avec qui je communique par textos mon avancement. Garçon sympa, en école de programmation, venu faire une année de césure à Pékin. Nous longeons un magnifique lac gelé où les gens marchent (perso je ne tenterais pas vu la température ambiante), quelques belles statues, puis nous retrouvons des étudiantes à qui Thibault a donné rendez-vous grâce au site Couchsurfing.com : une française en année de césure et deux asiatiques originaires des Etats-Unis. S'en suit une promenade et des discussions sympas dans les quartiers touristiques de Jishuitan. A défaut de travailler mon chinois, je bosse mon anglais car Thibault insiste pour qu'on ne parle pas français devant les étrangères (question de politesse me dit-il, je suis tout à fait d'accord !)

En bref, une journée sympa qui permet d'envisager peut-être des week-ends moins solitaires mais ne nous emballons pas trop vite !

Demain, grande aventure : premier jour à l'entreprise Welfine !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sans nouvelles depuis dimanche,j'espère que tu t'éclate a CANTON,quoique après la foire tu dois être crevé<br /> <br /> N'oublie pas le canard laqué et le riz cantonnais<br /> <br /> Et aussi la chanson de J.BREL:Cantonnais que l'Amour..............................
Aller courage, Pékin c'est bien ;)
L
ROOOOH je m'étais faite devancée!
P
"Aujourd'hui, je suis en Chine pour le boulot. Tout mon travail se trouve dans un dossier Google Drive, directement sur Internet donc. Dommage que Google soit censuré en Chine. VDM"<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu ça j'ai pensé à toi ! Pas de déprime ma BDP, j'ai hâte d'en lire plus à propos de tes aventures chinoises, dis-toi que c'est culturellement génial de se retrouver immergé ainsi dans une culture totalement différente de la notre !
La vie d'un Titou à Beijing
Publicité
Archives
Publicité