Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Titou à Beijing
8 mai 2013

Semaine de congés à Pékin - La Grande Muraille

Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine, j'ai pris quelques jours de congés pour visiter Pékin avec un ami. Et oui, c'est que pour le moment, j'ai presque vu davantage de belles choses en dehors de Pékin. Il était donc temps que je parte à la découverte des petits trésors aux alentours et à l'intérieur de la capitale chinoise. Cette semaine donc, pas de trains de nuit, pas d'épopées sauvages à l'autre bout de la Chine. Mais ne vous inquiètez pas, ça vaut quand même le détour.

Premier chapitre : La Grande muraille

Vendredi soir, je prends directement la navette de ma société qui me pose à Dongzhimen, en centre-ville. Puis, je rejoins mon ami au Citytell situé entre Wangfujing et Tian'an Men Est, hotel assez bien situé. Une bonne nuit de sommeil nous attend car le lendemain, nous partons avec un guide pour la Grande Muraille. Située à environ deux heures de route de Pékin, il faut savoir qu'il existe de nombreux sites différents pour visiter cet édifice, ou différents "tronçons" si vous préférez. Badaling est le site le plus connu mais il s'agit aussi du plus touristique et du plus populaire. Il n'est pas très bien mis en valeur et parfois dangereux du fait du chaos qui y règne. Ce n'est pas là que la guide (Lisa de son prénom) compte nous amener. Ma mémoire n'a pas enregistré le nom du tronçon que nous avons visité, il me semble qu'il s'agissait de Mutianyu mais à confirmer.

Nous arrivons donc aux alentours de 10h30 en bas de la montagne. On peut déjà apercevoir quelques pans de muraille qui serpentent loin, très loin dans la nature. Le chauffeur (et oui, chauffeur privé s'il vous plaît !) nous dépose au parking et nous nous rendons à pied jusqu'au téléphérique. Il est possible d'accéder à la Muraille à pied mais le chemin est très pentu et nous préférons nous réserver pour la Muraille en elle-même. 

P1010913

Attention à la tête pour le téléphérique, il est au format chinois ^^ Arrivés en bordure de la Muraille, nous commençons notre promenade le long du chemin pavé qui serpente comme une montagne russe. Des montées, des descentes, épuisant mais on ne peut s'empêcher de se dire "Wah, je marche sur la Grande Muraille !" Ce n'est quand même pas rien ! Cet édifice ondule sur un peu plus de 8800 km comptant les tronçons de murs, de barrières naturelles et de tranchées. Cette distance impressionnante prend également en compte les parties partiellement détruites. Car si les sites touristiques ont été restaurés, d'autres sections de la Grande Muraille ont aujourd'hui subi les effets du temps. Il faut savoir que cette Muraille est en réalité un ensemble de fortifications successivement détruites et reconstruites en plusieurs endroits et sous plusieurs dynasties. 

P1010927

P1010944

P1010948

P1010963

Nous avons pu apprendre qu'à chaque poste ou tour se trouvaient constamment plusieurs soldats dont le rôle consistait bien entendu à vérifier qu'aucun vilain envahisseur ne s'approchait pour franchir la Muraille. En cas d'attaque, ils allumaient des feux la nuit ou produisant des signaux de fumée en journées. L'information d'une invasion pouvait ainsi très rapidement être relayée le long de l'immense serpent de pierre. La photo ci-dessous représente un abri pour les militaires. Ces derniers pouvaient y dormir, été comme hiver. La guide nous a expliqué que récemment, des étudiants ivres avaient essayé d'y passer une nuit en plein hiver...aucun n'est mort mais ils n'ont pas recommencé ^^ (on en rigole et si ça se trouve, ils moisissent au fond d'une geôle à Pékin)

P1010972

                                                                                                                                         

P1010922bis

Nous avons donc marché le long de la Muraille pendant plus d'une heure et demi avant de devoir faire demi-tour pour retourner prendre le téléphérique. Oh, je vous vois venir : "Quoi ? une heure et demi ? C'est tout ?" Et bien je vous invite à tester les montées raides et les descentes à pic et nous verrons bien si vos chevilles et vos genoux seront d'accord pour vous emmener plus loin ! :-) Afin de varier un peu les plaisirs et de ne pas refaire exactement le même parcours dans l'autre sens, nous avons emprunté des chemins en bordure de la Muraille.

P1010983

Pour redescendre, deux possibilités : Le retour en téléphérique ou....la luge d'été ! C'est très rapide et apparemment assez drôle mais la queue était décourageante et, de toute manière, ni la guide ni mon ami n'étaient rassurés par ce type de transport. Nous nous sommes donc contentés du téléphérique. Plus classique, mais une vue imprenable sur la vallée.

P1010919

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et be tu en aura des jolis souvenirs de ce grand pays. Tous plus exceptionnels les uns que les autres :).<br /> <br /> Gros bisous mon titou
P
et bien voila,il y a déjà plus de 10 jours que j'allais sur le site pour avoir la suite des aventures de"TITOU en CHINE"et puis rien<br /> <br /> Me voici rassuré mais je crois qu il manque un épisode pour la visite du temple de CONFUCIUS................Tant pis on aura la lecture dans le désordre<br /> <br /> Profites,profites,il ne te reste plus que 7 semaines pour emporter des souvenirs de cet immense pays<br /> <br /> Papou
La vie d'un Titou à Beijing
Publicité
Archives
Publicité