Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Titou à Beijing
22 mai 2013

Week-end à Chengde - Partie 2

Le lendemain, nous nous levons tôt car le train de retour est à 14h. C’est parti pour la visite de trois temples situés au nord du Parc du Palais d’été. Il faut savoir que ces trois complexes religieux sont inspirés de hauts lieux du bouddhisme tibétain.

Un taxi et nous filons au Temple Ximu Fushou (comprenez Temple de la Joie et de la Longévité). Cette fois, nous ne sommes pas déçus du voyage : d’inspiration tibétaine, ce temple n’a rien à voir avec ceux que nous avons visités précédemment. Et c’est immense ! Nous pénétrons dans des temples en enfilade pour finalement gravir de grands escaliers menant à la place principale : le grand monument qui la surplombe abrite la statue de Bouddha en bois la plus large du monde.

P1020568

P1020570

P1020574

P1020586

 

Derrière cet immense monument, un lieu de prière où nous voyons des chinois accrocher des cadenas avec un souhait : argent, santé, bonheur, etc...

P1020575

P1020590

 

Un taxi et nous voilà en un clin d’oeil au Temple de Putuo Zongcheng qui est une reproduction réduite du Potala de Lhassa (il s’agit d’une forteresse située dans la vallée de Lhassa, au Tibet). Dès le début de la visite, nous nous rendons compte des efforts à venir : cet édifice est IMMENSE ! On se sent ridiculement petit et insignifiant. D’autant plus que plus nous avançons, plus nous mesurons la grandeur de cette forteresse. Etage après étage, nous découvrons des pièces et des patios fabuleux. La construction est farfelue, avec des couloirs, des terrasses biscornues, multiples. On se croirait dans un labyrinthe duquel on ne peut s’échapper. Et la vue depuis les différentes plate-formes est magnifique.

P1020599

P1020610

P1020637

 

Un vieux monsieur nous explique que l’un des pavillons de la plus haute plate-forme avait un toit fait d’or, mais que les méchants japonais ont tout pillé durant la Guerre. Il faut savoir que les chinois vouent une réelle haine vis à vis des japonais. Il n’est pas rare de voir des textes assez virulents dans les lieux touristiques où les pillages et méfaits des japonais sont cités avec une aigreur palpable. Lorsque nous voulons redescendre, le temps vire à l’orage et nous offre ce ciel aux teintes totalement improbables (je vous promets que les photos ne sont pas retouchées : le contraste était réellement marqué à ce point). S’en suit une averse qui nous pousse à nous abriter avant de terminer notre descente.

P1020618

P1020632

 

Un taxi (et oui ! Que de taxis !) et nous arrivons au dernier temple : Le Temple de Puning Si (Temple de la Paix universelle) fut édifié par l’empereur Qianlong pour commémorer sa victoire sur les tribus mongoles. Ce temple là diffère des autres temples de Chengde par son style chinois et par son pavillon circulaire (qui fait penser à celui du Temple du Ciel à Pékin).

Après une visite assez rapide (le temple est petit), nous décidons de manger non loin de l’entrée du temple, sur une terrasse abritée par une tonnelle. Il s’agit d’un petit restaurant familial : un couple de vieilles personnes nous apportent les cartes. Nous nous régalons tandis que le chat des propriétaires vient quémander à manger. Nous tentons mille astuces pour l’éloigner mais il tient bon. De mon côté, je fais des petits signes de main au chien qui, enchaîné près de sa niche, semble vraiment heureux d’avoir un copain. La preuve : à peine lui fais-je un coucou que sa queue se met à remuer. Il a l’air tellement triste de ne pas pouvoir venir nous voir ! ^^

Après ce bon repas, nous trouvons un taxi et retournons à la gare. Et c’est parti pour 5h de train et revenir dans Pékin la bruyante, Pékin la surpeuplée. Pfffffou, ce grand bol d’air frais aura été de courte durée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours sympa tes photos, merci pour la balade ;)
B
Très ,très intéressant. Le temple Putuo Zongcheng est d'une architecture tout à fait surprenante, et l'intérieur, Est-ce meublé? Y-a-t-il encore des lieux de prière? Pourquoi n'envoies-tu pas de photos, est-ce interdit? Mais une remarque beaucoup plus au ras des pâquerettes : c'est la durée des voyages; vous devez passer autant de temps en déplacements qu'en visites, c'est beau la jeunesse!<br /> <br /> Babie
M
Bon ben... t'as des week-end plus actifs que les miens !!!!<br /> <br /> Continue à bien profiter :-)<br /> <br /> Bizzzzzz
La vie d'un Titou à Beijing
Publicité
Archives
Publicité