Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Titou à Beijing
4 mars 2013

Welcome to Welfine !

Encore une nuit bien courte à cause de ces fenêtres sans volets, mais qu'à cela ne tienne, je ne me laisse pas démonter pour autant !

Allez hop ! Réveil en fanfare à 7h45 pour retrouver Yves en bas de l'immeuble. Comme c'est mon premier jour, il m'accompagne jusqu'au bus (le pauvre, je lui fais faire de ces kilomètres pour m'aider ^^ il faudra que je lui achète un cadeau pour le remercier !). Et mes peurs étaient fondées : les bus pékinois sont à l'image du métro, la place nécessaire pour respirer en moins. Nous nous entassons donc dans ce petit bus vétuste et pittoresque, et 20 minutes plus tard, nous arrivons à Welfine.

P1010024

Présentation à l'équipe du laboratoire R&D parfumerie : 6 chinoises de tous âges. On m'explique les fonctions de chacune et c'est très compartimenté : la parfumeuse cré

e les compositions (des contre-types de grands parfums comme Poison, Coco Mademoiselle, Cool Water ^^ On m'avait prévenu que la Chine aimait faire dans la copie !), l'assistante-parfumeuse les termine ou les retouche, les pèse (la pauvre, elle a passé sa journée à la balance) et les ingénieures appliquées appliquent (incroyable !) les compositions parfumantes à différents milieux et tiennent compte de toutes les contraintes. Bref, une petite mécanique bien huilée....où je n'ai pas tout de suite trouvé ma place.

Jessica (Pu Li de son vrai nom) m'installe à un bureau avec un ordi pour moi tout seul ! Mais malheureusement, l'équipe R&D ne parle pas français et seule une ingénieure parle un peu anglais. La matinée démarre et personne ne vient me donner de travail. Je sombre. Puis, on vient me donner ma première tâche : 

1) Dans le cadre d'un projet, un client leur a fait parvenir un calendrier illustré et Welfine doit créer une composition parfumante pour chaque page. Plusieurs compositions me sont présentées et on me demande de choisir (WHAT ? Mais...mais pourquoi MOI ?). Je dois donc choisir une composition pour représenter un champ de jasmin, une roseraie et un champ de marguerite (et sur les 6 échantillons, je choisis le contre-type de Daisy(marguerite en anglais) de Marc Jacobs, pas mauvais le nez ^^). D'ailleurs, j'ai vu passer une page du calendrier avec un kangourou....je ne sais pas ce que ça va donner.

 

MIDI !!!!!

Restaurant à côté de Welfine avec Yves et d'autres aromaticiens de Welfine (les filles de la R&D mangent leur plat froid dans le labo, brrrrrrr). Nous commandons 5 plats que l'on nous dispose sur une partie circulaire tournante sur la table. Résultat : chacun picore dans tous les plats et fait tourner le grand plateau, c'est très convivial. Là encore, je passe mon temps à écouter du chinois débité à toute vitesse mais bon, la nourriture est délicieuse alors on se tait et on savoure :-)

 

De retour du restaurant, on me donne une autre tâche sans trop me parler : je me sens un peu mis à l'écart. Je demande si je peux aider, et on me répond "Non merci" (en chinois BIEN SUR !!! ^^). Je commence donc à évaluer olfactivement leurs 20 contre-types de grands parfums et je dois leur donner mon avis ET LES CONSEILLER !!! Ils pensent en effet que j'ai d'excellentes compétences en parfumerie fine vu que j'ai travaillé chez Galimard (Cela m'a donné de bonnes bases effectivement, mais de là à me prendre pour un expert !) Je commence donc à les sentir, à vérifier leur stabilité et leur linéarité dans le temps. Puis je compare mes impressions aux données Internet pour vérifier que les contre-types ne sont pas hors-sujet. Je ne peux pas faire bien plus. Et en fin de journée, j'ai commencé à sentir quelques matières premières synthétiques fort sympathiques...mais toujours tout seul. La journée a quand même été longue, surtout quand on ne parle pas...

.....---> Et miracle à 17h !!! L'ingénieure qui parle anglais me demande ce que j'ai pensé de la journée et je lui dis cash "très intéressant mais j'aimerais vraiment travailler avec vous et ne pas rester seul dans mon coin". Elle me répond qu'elle comprend et elle me propose qu'on s'apprenne mutuellement le français et le chinois avec elle et la parfumeuse. Et la parfumeuse se prend au jeu ! Elle adore me noter des expressions dans mon cahier et je fais de même sur une feuille volante pour elle. OUF ! Peut-être que finalement, je vais pouvoir discuter un peu ! Les nuages s'écartent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Petite photo du laboratoire R&D Fragrances :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Courage courage mon petit Tristan ^^<br /> <br /> Tu vas voir, d'ici quelques temps, tu vas parler avec eux super bien et je suis sur que tu vas faire de superbes choses ^^<br /> <br /> Profite de la nourriture chinoise (pas cher et super bon ^^) parce que quand tu reviendras, tu ne pourras plus en avoir ^^<br /> <br /> Je te fais de gros bizoux et j'attends la suite de ton blog ^^
P
J'avoue que j'avais vu un reportage sur la chine avec le coup des plateaux tournants à la cantine ça m'a fait rêver, genre c'est top pour un repas n'empêche ! Ne broie pas trop du noir, c'est plus la culture qui veut ça qu'un rejet de leurs parts, je sais pas si t'as cotoyés des chinois ERASMUS, mais ils sont hyper solitaire dans le boulot et restent souvent entre eux mais, avec ton charme naturel tu vas les amadouer, j'ai confiance :)
La vie d'un Titou à Beijing
Publicité
Archives
Publicité