Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Titou à Beijing
2 mars 2013

Arrivée à Beijing

On m'avait annoncé de la pollution et un temps gris, voilà que l'avion se pose sous un soleil radieux. 

13h40 : Atterrissage et Première impression concernant Pékin : un contraste énorme entre les quartiers du centre-ville et même celui de Shunyi et certaines zones désertes et verdurées (en hiver, aucun végétal n'est vert ici, tout est en nuance d'ocre et de terre de sienne).

14h15 : Madame Pu Li, responsable des stagiaires chez Welfine, m'accueille à la sortie de l'aéroport. Elle parle français (OUF !) et propose de m'accompagner avec son chauffeur (s'il vous plaît) à Welfine pour un tour d'horizon de la société.

14h45 : Visite de Welfine. Joli petit bâtiment de 4 étages, déco épurée et dans le thême du parfum. On me présente à l'équipe R&D fragrance et R&D arôme, les gens ont tous l'air gentils mais ne parlent pas français. Ceci présage bien des situations délicieuses ! Sur place, elle me présente Yves qui travaille en tant qu'aromaticien et qui pourra m'aider durant le stage. 

N.B. : Yves est un chinois. Tous possèdent un prénom occidental (qu'ils ont choisi ?) en plus de leur vrai prénom et nom. Ainsi, cette chère Madame Pu Li se fait appeler Jessica. Le mystère reste complet.

15h30 : Mme Li demande au chauffeur de nous conduire à l'appartement dont elle a les clés. Je partage cet appart avec 3 personnes normalement. J'ai déjà pu croiser deux étudiants : une chinoise et un chinois, chacun avec son conjoint respectif. Ils ne parlent pas un mot de français et seule la jeune chinoise baragouine l'anglais. La chambre est sympa avec une belle exposition. Par contre, l'appartement est sale, mais sale ! Du coup, dès demain c'est grand ménage de printemps car en marchant dans l'appartement en l'état, j'y ai laissé une paire de chaussettes qui un jour ont été blanches :-)

16h : Traversée du District de Shunyi pour trouver une carte SIM chinoise et faire des courses de bouffe. Heureusement qu'on ne me laisse pas tout seul faire ça. Pu Li est un peu pressée et pense qu'un paquet de 12 gâteaux ainsi que quelques tranches de pain vont suffir pour me nourrir durant tout le week-end. Je proteste.

17h30 : Pu Li et Yves (je n'arriverai jamais à m'y faire) me laissent à l'appartement et me disent à lundi. Peu après leur départ, petit check Internet et tout fonctionne bien. Un bon point. Parfait....sauf que j'ai oublié d'acheter du papier toilette ^^ Ce sera la mission de ce samedi 2 mars : "PQ Express" après Pékin Express (hé ho, il est plus de minuit et j'ai pas dormir depuis presque 24h, laissez-moi mes blagues en or massif ^^)



Soirée et nuit assez difficiles : petite crise d'angoisse, panique, insomnies. C'est pas facile facile en fait de venir pour 5 mois en Chine ! Espérons que l'atmosphère va se détendre. Pour le moment, c'est encore tendu !

Ci-joint une petite photo de mon antre. 

 P1010004

Publicité
Publicité
Commentaires
5 mois à Pékin, avec le printemps, la grande classe! Pékin c'est génial ;)
C
C'est bien pour toi de partir à l'aventure comme ça, moi je suis toujours impressionnée par ceux qui "ose", donc chapeau bas. Il faut le temps que tout s'enclenche, courage à toi! La bise et a bientot, je suivrai ton évolution attentivement ;-)<br /> <br /> Célia
L
Tu nous manques deja!!! (mais pas trop hein t'enflammes pas.. :D) en tout cas je vais lire ton blog avec délectation mon tristan alors t'as pas interet a le lacher ! et puis un de ces jours il faut qu'on se skype toi, moi et homelesséloïsequisquattechezmoietouaistesjalouxcestmacolocmaintenant muhaha!!<br /> <br /> Contente que tu sois bien arrivée petit aventurier bridé, gros bisous !!
P
Un Titou en Chine si c'est pas merveilleux ! Je suis contente que tu sois bien arrivée, si tu galère avec le chinois tu peux essayer de voir avec mon frère, il baragouine un peu avec son DU. En tout cas dès que tu rentres en France, on se fait une bouffe, après la visite de Thurins tu me dois un compte rendu de ton aventure à Beijing ;)<br /> <br /> Bisous, Popo
E
Trop bien que tu ais internet! On a lu ton article avec Line t'inquiètes pas il y a toujours un petit temps d'adaptation. Pour l'appartement sale je sais qu’apparemment en chine c'est tout le temps comme ça dès que tu ne fais pas le ménage genre tous les jours la poussière (pollution) s'accumule... Dit toi que c'est une aventure extraordinaire et profites des petits moments et du dépaysement! bisous!
La vie d'un Titou à Beijing
Publicité
Archives
Publicité