Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Titou à Beijing
6 avril 2013

Datong - 2e jour - Monastère suspendu et paysages insolites

Après une nuit fort courte (3 personnes dans un lit deux places, c'est quand même pas l'idéal ! Et alors quand les rideaux sont fins comme du papier à cigarettes, c'est d'un pratique pour s'endormir !), nous nous réveillons aux aurores, nous préparons et prenons un petit-déjeuner au Mac Donald (il n'y a que là que nous trouvons des cafés). 

Direction : une autre gare routière où nous sommes sensés prendre un bus nous amenant à 2km du monastère suspendu Xuankongsi (lui même situé à 65 km au sud est de Datong donc un bout de chemin à faire !). Une fois sur place, impossible de trouver le bon bus et personne pour nous renseigner : la plupart des gens sur place sont des chauffeurs privés qui font de la concurrence aux bus, ils ne vont donc pas nous renseigner. Finalement, nous décidons de prendre l'option taxi. Nous retournons donc sur nos pas vers des rues plus fréquentées (et ce afin de trouver un taxi qui ne soit pas une arnaque). Sur le chemin, petit arrêt par un stand de fruits secs que nous dévalisons ! Franchement, vous résisteriez à ça vous ?

 P1010319

 

Le premier taxi que nous hèlons nous réclame 300 yuans pour nous emmener au Monastère suspendu de Xuankongsi. WHHAAAAAAAT ??? Nous l'envoyons gentimment se faire voir et demandons à un autre taxi (non mais ! Pas folle la guêpe !). Celui là semble sympathique et nous réclame 150 yuans, ce qui est raisonnable. Sur la route, il nous demande si nous voulons qu'il nous attende au Monastère et nous emmène voir un autre site sympa. Nous nous concertons et acceptons. Nous voilà donc partis pour le Monastère avec un chauffeur de taxi qui ne crache pas (Incroyable !) et qui essaye de draguer cette pauvre Karen en mettant des musiques chinoises kitchissimes et en chantant. A noter : ce type possède un don hors du commun pour sortir les pires fausses notes...constamment. Une hémmoragie auditive plus loin et nous arrivons en bas de la montagne. Horreur ! Un bouchon sur plus de 2 kilomètres : uniquement des gens qui viennent visiter le monastère. Et oui, la Chine entière est en congé ! Le chauffeur nous dépose donc en bas de la montée et nous terminons à pied. Il fait un froid de canard et un vent à faire s'envoler les rochers ! Une fois le monastère en vue, nous grinçons des dents : une queue du tonnerre de Dieu pour acheter les tickets, une queue gigantesque pour l'entrée du temple et...une queue perpétuelle pour avancer dans le temple. Et l'entrée à 130 yuans ! Nous décidons de prendre quelques photos depuis différents endroits et de réfléchir si oui ou non nous voulons visiter le monastère.

P1010330

 

P1010333

 

Après réflexion sur fond de bourrasques titanesques, nous décidons de ne pas visiter le monastère : la perspective de 2 longues heures d'attente combinées aux caprices météorologiques ont raison de notre courage. Nous appelons notre taxi qui vient nous chercher et nous emmène manger un morceau dans le petit village situé au pied de la montagne. Il nous installe dans un petit restaurant qui ressemble à une cantine de village. Tout le monde nous regarde abasourdis. Karen laisse tout à coup échapper un hoquet de surprise : elle vient de lire sur une pancarte qu'ils servent du chien à manger. Thibault et moi sommes tentés par l'expérience mais le chauffeur de taxi nous déconseille de manger du chien dans un tel endroit. En repartant, nous supplions le chauffeur de trouver des toilettes publiques car nous avons tous trois une envie pressante. Il nous en trouve une aux abords d'une station service.....Et là c'est le drame ! Délabrées, crasseuses, répugnantes, ces adjectifs ne sont pas assez forts et violents pour décrire cet endroit. Les trous grossiers dans le sol donnent directement sur une fosse absolument révulsante et...garnie dirons-nous. J'utilise 8 de mes 9 vies (oui oui j'ai des gènes de chat ^^) pour survivre à cette vision d'horreur et aux effluves qui viennent titiller mes narines. Je ne serai plus jamais le même. Et c'est avec un regard vidé de toute substance que je remonte dans le taxi. Nous démarrons. Personne ne devrait jamais voir ça.

Un brin de route avec musique chinoise et fausses notes. Nous arrivons finalement au milieu d'une plaine désertique. Le taxi s'arrête et nous dit de descendre pour voir le fameux "site sympa". Nous avançons jusqu'à un cabanon où un vieux chinois nous demande 30 yuans pour accéder à la plaine. Et là, nous avons une très belle surprise : un lac et une sorte de grand rivage avec d'énormes concressions calcaires qui rappellent un peu les roches de la Monument Valley aux Etats Unis. Le ciel se dégage et laisse le soleil baigner la plaine. Nous sommes ravis !

P1010354

 

P1010360

 

P1010375

 

Si le lac et les canyons sont splendides, ils exhalent malheureusement une odeur assez peu ragoutante dûe aux algues qui macèrent dans l'eau salée (car oui, il s'agit d'un lac salé, certaiens zones dans les canyons sont recouverts d'une pellicule de sel blanc). Mais il en faut plus que ça pour nous repousser ! Aussi, Karen et moi décidons de faire un petit remake de Titanic sur le ponton du lac.

P1010383

 

P1010396

Nous explorons donc les canyons avec un plaisir évident. On dirait des enfants qui ont trouvé un terrain de jeux avec plein de cachettes et de choses à découvrir. Puis, nous décidons d'aller gravir une colline qui se situe à 300 mètres du canyon afin d'avoir une vue d'ensemble de la plaine. A mesure que nous montons, nous rions car cette colline ressemble à une piste de ski avec des bornes délimitant les extrémités du flanc. L'hypothèse nous fait beaucoup rire car qu'est-ce qu'une piste de ski viendrait faire ICI, au milieu de nulle part, avec une plaine plate autour à perte de vue et pas le moindre village. Et lorsque nous arrivons au sommet...nous trouvons le cadavre rouillé d'un tire-fesse !!!!! Cette colline a donc bien été un jour une piste de ski :-D En redescendant de l'autre côté de la colline, nous tombons sur une ruine qui devait sans doute être le bâtiment de la station, puis, plus loin d'autres partie du tire-fesse, à même le sol, à l'abandon. 

P1010418

 

C'est sur cette belle anecdote et ces beaux paysages que s'achève notre séjour à Datong. Retour à la ville, soirée posée dans un bar et avion le lendemain matin pour retrouver Beijing ! A très vite pour de nouvelles aventures !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Belles photos, vivacité de l'écriture, sujets intéressants et toujours ton humour récurrent qui me ravit; que demander de plus? Quelle chance d'avoir fait confiance à ce chauffeur de taxi! C'est chouette la curiosité, ça n'est absolument pas un vilain défaut. Babie
P
Magnifique,tu sais nous faire vivre ton voyage de bien belle façon<br /> <br /> Toutefois,un bémol pour toi,ou plutôt 2<br /> <br /> Les rideaux très fins et.................les toilettes innommables<br /> <br /> C e doit être cela la CHINE,le grand écart entre le moyen age et la modernité<br /> <br /> Bises
V
Trop beau ! Quel chance tu as !!!<br /> <br /> Bisous de lyon... où il fait AUSSI un vrai froid de canard... On attend toujours le printemps :-)<br /> <br /> Bisous
P
Ma-gni-fique ! des airs de grand canyon parfois ...et ce monastere suspendu , etonnant!
La vie d'un Titou à Beijing
Publicité
Archives
Publicité