Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Titou à Beijing
6 avril 2013

Datong - 1er jour - Les grottes de Yungang

Après un repas copieux et peu cher (vous vous en doutez), nous nous préparons à nous rendre aux grottes de Yungang, situées à 16 kilomètres en dehors de Datong. Ce site abrite plus de 250 grottes et environ 51 000 statues de Bouddha. Il nous faut nous rendre à l'une des gares routières de Datong assez loin de l'endroit où nous sommes, puis prendre un bus pour aller jusqu'aux grottes...Il est déjà 13h donc nous décidons de prendre un taxi qui nous emmène là-bas pour 80 yuans (soit 25-27 yuans par personne = 3 euros, ça vaut le coup !). Le mauvais temps nous poursuit mais ne nous décourage pas !

Nous arrivons à l'entrée du site et j'use à nouveau de ma Carte vitale pour payer 75 yuans l'entrée au lieu de 150. La visite commence par le temple Ling Yan auquel on accède par une allée bordée de colonnes. Le temple est beau mais présente assez peu d'intérêt, d'autant plus que le lac sur lequel il se trouve a été crée artificiellement. Et il n'y a rien à faire, je déteste ces décorations cheap que les chinois utilisent pour orner leurs temples. Surtout que là, certains pans de papier crépon qui enveloppent les piliers sont entourés de bon gros scotch bien moche pour tenir. Bref, pas de quoi s'émerveiller, gardons toute notre attention pour les grottes.

P1010208                                    P1010220

 

P1010231

 

Nous traversons un pont qui passe par dessus le lac et laissons derrière nous le temple. Une montée pentue nous amène sur une large route de terre battue qui longe les grottes de Yungang. Sur la gauche de la route, des arbres, des chemins menant à une forêt en contrebas, quelques échoppes pour les touristes. Sur la droite, les grottes. Imposantes et incroyables. Certaines sont simplement des alcôves dans lesquelles il n'est pas possible de pénétrer mais qui recèlent de petites merveilles. D'autres au contraire sont immenses et peuvent être visitées. Il s'agit d'un site touristique très prisé, il y a donc beaucoup de monde. Il faut parfois faire la queue pour admirer l'intérieur des alcôves mais les grottes elles sont suffisamment vastes pour pouvoir entrer directement et pratiquer un peu d'escalade par moments. Les photos qui suivent concernent les premières grottes et se passent de commentaires.

 

P1010235

P1010236

P1010239

P1010243

Voici la grotte qui abrite la plus grande statue de Bouddha de toutes les grottes. Etant donné qu'elle se trouve au début du parcours, cela fait l'effet d'un électrochoc. C'est immense, impressionnant ! D'une majesté ! Et les ouvertures pratiquées dans la roche offrent une luminosité incroyable ! On n'ose pas parler afin de respecter le sacre d'un tel lieu...puis on se rend rapidement compte que le touriste chinois adore hurler et faire du bruit à tire-larigot donc on arrête de faire un effort et on essaye de ne pas trop s'offusquer. 

P1010247

Petite pause crème glacée et nous continuons la visite. Une touriste chinoise me demande d'être pris en photo à côté d'elle, je ne peux pas lui refuser ça ! Certaines zones du site sont interdites à la visite. Une montée de roche conduisant à un petit temple par exemple. Nous brûlons d'envie d'y aller quand même, mais nous nous disons que les touristes chinois risquent de nous voir faire et de nous imiter. Nous nous cantonons aux espaces autorisés. Les autres grottes sont toutes aussi splendides les unes que les autres. Quelques unes sont malheureusement fermées pour cause de rénovation et semblaient pourtant intéressantes. Nous séchons nos larmes et profitons du spectacle qui nous est offert : 

P1010288

P1010294

P1010301

Pour repartir, nous empruntons une route qui descend sur la gauche et retournons au temple par la forêt de pins. Au passage, nous tombons sur un grand kiosque qui abrite un énorme tambour sur lequel nous nous amusons à frapper quelques rythmes avant de retourner à l'entrée du site pour prendre le bus et rentrer à Datong. Déposés à la gare routière, nous terminons à pied jusqu'à l'hotel sous une vilaine averse. Au moins, nous aurons pu visiter les grottes tranquillement ! Une fois en centre-ville, nous mangeons rapidement et rentrons à l'hôtel pour nous coucher tôt. La journée a été longue et riche en émotions. Et celle du lendemain promet également de belles surprises !

P1010315

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
la suite ...la suite ...la suite !!!!
La vie d'un Titou à Beijing
Publicité
Archives
Publicité