Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Titou à Beijing
24 mars 2013

Séminaire aromathérapie et coup de fatigue

Bien le bonjour à tous !

Un petit article pour vous raconter un petit peu mon week-end mouvementé. Après une semaine de travail assez inégale (des jours bien remplis avec de l'échange et des expériences sympas, des jours un peu plus vides et solitaires), voilà que Jessica vient me trouver jeudi avec un petit papier dans la main. C'est au sujet du séminaire de 3 jours sur l'aromathérapie dont on m'avait parlé au début du mois.

"Tristan, voilà l'adresse pour aller au séminaire. C'est vendredi, samedi et dimanche (WHHHHHAAAAAAAAAT !!!!!!!) et c'est en centre-ville. Il n'y aura personne pour vous accompagner donc vous vous débrouillez pour y aller". Sur ces belles paroles, Jessica me laisse désespéré avec entre les mains une adresse en idéogrammes chinois (la bougresse n'a même pas pris le soin de me noter le pinyin, à savoir la phonétique). Heureusement, je demande de l'aide au labo et on me trouve un plan Google Map. Je médite le reste de la journée sur cette affreuse nouvelle : un séminaire, certes ça ne se refuse pas, mais alors vendredi, samedi et dimanche ! Et de 9h à 18h30 ! Et à 1h30 de transport de chez moi ! Fort heureusement, Thibault et sa colocatrice taïwanaise Karen volent à mon secours : ils sont d'accord pour que je dorme à leur appartement vendredi soir et samedi soir afin d'éviter d'avoir à faire 3h de métro par jour.

Vendredi matin, départ aux aurores pour ce qui s'annonce être un périple : je n'ai encore jamais pris le métro aux heures de pointe. Le métro à Shunyi n'est pas trop rempli, mais ce n'est pas une ligne ultra fréquentée. Mais lorsque j'arrive sur les lignes de métro du centre-ville, c'est noir de monde et pas un centimètre carré n'est laissé disponible par la foule. Je fais enfin la connaissance des "pousseurs" qui compriment les gens dans le métro avant la fermeture des portes. Ouiiiinnnnn, je veux rentrer en France ! Le métro lyonnais si calme me manque !

 

P1010138

 

Après quelques efforts pour trouver la bonne adresse, j'arrive dans la salle de conférence d'un grand bâtiment situé en plein centre-ville. Monsieur Xie, le directeur de Welfine est présent et me fais signe pour venir le rejoindre. Il est avec Monika Werner, l'aromathérapeute allemande qui dirige le séminaire et qui a déjà sorti plusieurs livres sur le sujet. Je me prépare à devoir écouter et répondre à de l'allemand. Bingo, pas manqué ! Mais à ma grande surprise, ça n'a pas été trop laborieux. J'ai bien à quelques reprises acquiessé avec un demi-sourire sans avoir compris un traître mot de cette sympathique femme d'une soixantaine d'années, mais en règle générale nous avons pu nous comprendre. Suite à ces présentations, la conférence a commencé et je suis allé m'asseoir.

Une journée entière dédiée à de l'olfaction d'huiles essentielles, à des études sur les composés chimiques présents dans les huiles essentielles et leur rôle sur notre psychisme et notre corps. Assez intéressant. Monsieur Xie fait la traduction après chaque phrase de Monika Werner car le public est exclusivement chinois (moi excepté). Proverbe chinois : "La nature te prodigue toujours ce dont tu as besoin". En effet, cette chère Monika a demandé une baguette pour pouvoir montrer des diagrammes sur son diaporama. Ni une, ni deux, la responsable de la logistique démembre une plante dans le hall de l'étage et équipe Monika d'une baguette fort champêtre.

 

P1010142

 

A la fin de la journée, je file à l'appartement de Thibault et Karen. Thibault a déjà une soirée de prévue donc c'est soirée pépère avec Karen : nous regardons "Edward aux mains d'argent" et hop au dodo ! Le lendemain, rebelotte ! Lever assez tôt pour aller au séminaire (7h30 au lieu de 6h15, il y a quand même du bon à avoir dormi en ville). Petit arrêt au Starbuck avant d'entrer dans le bâtiment : un bon café latte pour tenir le coup et...miracle ! J'ai enfin trouvé un Cinnamon Roll comme en France !!!! Bon, je vous le dis tout de suite, ils ne sont pas aussi bons que leurs équivalents français (plus secs et plus sucrés) mais bon, ça fait tout de même bien plaisir !

P1010145

 

Samedi midi, nous discutons avec Monika de mon désir d'effectuer un séjour en Allemagne pour parfaire mon allemand. Elle me dit alors que son fils habite à Munich et elle me laisse son adresse e-mail pour que je la recontacte dans quelques semaines. Il y a peut être possibilité que son fils m'héberge, ce qui serait quand même super avantageux niveau financier ! Je garde précieusement sa carte. Nous terminons de manger et je commence à prendre mal à la tête. Flûte, voilà que je tombe malade alors que je suis déjà très fatigué par le séminaire. Je passe une après-midi loooongue, trèèèèès looooongue en sachant que j'étais normalement sensé sortir un peu avec Thibault et Karen. Je sombre. A la fin de la journée, je vais voir Monsieur Xie et lui explique que je ne vais pas bien et que je n'assisterai surement pas à la dernière journée. Il me répond de prendre ma journée et de demander à Yves de m'accompagner à l'hôpital faire des examens....*Euhhhh, quelques médocs et du repos ça marche aussi non ???* Mais il insiste et me dit qu'il n'y a pas de cabinets privés en Chine : il faut forcément aller à l'hopital. Je garde cette option en cas de grosse maladie.

P1010146

 

Je file et prend le métro. Dans le quartier où habitent Thibault et Karen, je remarque un bâtiment en construction que je trouve assez sympa : petite photo à l'appui pour le plus grand plaisir de vos mirette. Arrivé chez Thibault et Karen, je me repose un peu et prend des cachets. Nous sortons manger un morceau et mon mal de tête passe. Ouf ! Nous nous rendons alors dans un pub près de chez eux et passons une super soirée tous les trois à boire quelques bières, faire davantage connaissance et taper quelques boules au billard. La fin de soirée s'achève avec un Terminator (spécialité de la maison pas franchement délicieuse après dégustation mais assez forte ^^), un arrêt au Macdo à minuit pour un petit burger et dodo ! S'en suit un dimanche sans histoire : pas mal de fatigue, 1h30 de métro pour rentrer à Shunyi, une sieste, "Le crime de l'Orient Express" sur mon petit ordi et me voilà qui tape ce petit article. Je vous donne des nouvelles très bientôt. A très vite tout le monde ! :-D

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hum hum hum... c'est loin le 24 mars...<br /> <br /> Quand est-ce que je recommence à voyager par procuration ????<br /> <br /> ;-)
G
Je me suis bien régalé en lisant ton récit. Pas toujours amusant à vivre sur le coup, mais tout se finit toujours bien. J'ai beaucoup ri sur l'anecdote de l'Hosto! @+ Tristan!
V
Quelle vie trépidante !!!!!<br /> <br /> Taluyers va de paraître bien petit au retour... ;-)<br /> <br /> Et n'oublie pas l'essentiel........ !<br /> <br /> Bises mon p'tit parfumeur préféré
B
J'apprécie énormément la baguette du maître-conférencier , je ris du décalage "soigner par les arômes" et "sacrifier une plante pour les besoins de la cause"! (je plaisante) mais le geste a,c'est sûr, une certaine élégance et moins de rigidité. Le bâtiment en construction est impressionnant; sont-ce des appartements? Si oui ça me donne la chair de poule. Sans doute des prouesses architecturales mais..<br /> <br /> je préfère le proverbe chinois.
La vie d'un Titou à Beijing
Publicité
Archives
Publicité