Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Titou à Beijing
17 mars 2013

Salon à Canton : 3 jours de travail

Durant trois jours, Welfine a exposé ses produits à de nombreux clients désirant acquérir des matières premières ou des compositions parfumantes pour leurs lignes de produits cosmétiques. Le premier jour n'a pas été évident pour moi car, à mon grand désespoir, la plupart des clients étaient chinois et ne parlaient donc pas anglais. Victime encore une fois de ma non-maîtrise de la langue locale, je me morfonds un peu dans mon coin. Mais fort heureusement, je fais la connaissance de Guillaume qui travaille pour ABC Textures, la société de co-traitance spécialisée dans les produits de beauté qui travaille en partenariat avec Welfine. 

Le jeudi est heureusement beaucoup plus dynamique et je discute avec une quizaine de clients. Il en ressort tout de même que Welfine devrait vraiment éditer des brochures explicatives en anglais car beaucoup de clients ne parlant pas le chinois se sont retrouvés bien embêtés pour passer commande. J'essayerai de glisser un mot là dessus lors de la réunion de débriefing, ça me fera au moins quelque chose à dire :-)

Par contre, le thême du salon étant les matières premières pour les cosmétiques, pas beaucoup d'ouvertures pour déposer des CV pour des candidatures spontanées. Mais bon, ça ne fait rien ! Ca m'a au moins montré comment se déroule un salon et comment trouver de nouveaux clients. A présent, j'espère qu'il va découler beaucoup de projets de ces nouveaux clients et que cela me permettra de m'occuper durant le reste du stage. Réponse dans la semaine qui vient !

P1010126

 

Un petit mot sur les repas du soir durant le séjour à Canton : Ils sont très animés et très conviviaux. A chaque fois, nous avons eu le droit à une salle privatisée avec une grande table avec plateau tournant. Au menu, des myriades de plats en affilade et une bouteille de schnapps pour 12 personnes. Les chinois ont un jeu qu'ils apprécient fortement : trouver des prétextes pour boire des cul-secs d'alcool fort. Ainsi, nous avons droit à "buvons au succès de cette journée !", "buvons au succès de demain !", "les femmes boivent !", "les hommes boivent !", "ceux qui travaillent au labo de R&D boivent !", bref leur imagination est intarissable :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de lire tout ton blog d'un coup, j'avais lu que le premier article par le lien facebook. C'est trop dépaysant !!! Et j'ai trop envie d'aller manger chinois maintenant ! (enfin pas les cigales....tu mangeras pas du chien dis??) En tout cas, c'est trop bien à lire, et tu gères !!! Des Bisous
La vie d'un Titou à Beijing
Publicité
Archives
Publicité